Télécharger la brochure
Journées portes ouvertes
Admissions

Terminale Ostéo

Tarif
900€
Durée
60h de cours
Stage de 5 jours
en Avril

Choisir son orientation est un parcours long et difficile, et il peut être compliqué de se projeter dans une formation, une école et un métier seulement à travers une journée portes ouvertes.

D’autre part, l’ostéopathie s’est beaucoup développée ces dernières années et la réussite dans ces études exigeantes est le fruit de méthodes de travail et de compétences acquises au préalable.

Ainsi, dans un souci de préparation et d’accompagnement et afin d’aider les lycéens à choisir leur orientation, le CIDO propose une année de préparation pendant l’année de Terminale (ou autre cursus universitaire ou professionnel).

Les objectifs :

  • Préparer son projet professionnel de futur ostéopathe en intégrant le cœur du métier en observateur au sein de la clinique ostéopathique du CIDO.
  • Vivre l’expérience ostéopathique en tant que patient au sein de la clinique.
  • Débuter l’apprentissage et l’éducation de sa main en travaux dirigés de pratique ostéopathique.
  • Appréhender le principe de soin et d’approche globale du patient.
  • Réviser et se mettre à niveau en sciences fondamentales.
  • Découvrir concrètement le métier, la formation et ainsi valider son choix d’orientation.

Les avantages

  • Des enseignements vidéo permettant de favoriser son organisation personnelle et de voir et revoir les notions abordées.
  • Un premier contact avec les enseignants de l’école : les TD en petits groupes sont une bonne opportunité pour appliquer les connaissances et échanger avec les enseignants du CIDO.
  • Une découverte dès la Terminale du métier d’ostéopathe et des matières enseignées pendant le cursus ce qui évite des erreurs d’orientation et vous permet d’arriver en 1ère année avec des bases solides.
  • Un dossier prioritaire pour intégrer la première année : sous réserve du respect des dates limites d’inscription communiquées par l’école. Les étudiants ayant suivi une Terminale Ostéo seront prioritaires pour intégrer la 1ère année du cursus ostéopathique.

Le planning 2023

La Terminale Ostéo se compose de 60h de cours au total de février à mai 2023 : deux samedis en distanciel (visio), deux samedis en présentiel au CIDO et un grand stage de 5 jours au CIDO pendant les vacances d’avril.

  • Samedi 18 février (visio)
  • Samedi 04 mars
  • Du mardi 11 au samedi 15 avril
  • Samedi 29 avril (visio)
  • Samedi 13 mai

Retours d’expériences 

Nous avons interrogé les deux dernières promotions de Terminale Ostéo afin d’avoir un retour sur leur expérience. Voici les résultats de cette enquête (1= pas du tout d’accord avec l’affirmation, 2= pas d’accord, 3= d’accord et 4= tout à fait d’accord) :

 

 

« C’est une formation vraiment enrichissante. Personnellement elle m’a donné vraiment donné envie de me lancer dans ces études et de confirmer mon choix. Les enseignants sont très à l’écoute et rassurants. Je ne m’attendais pas à un accueil aussi chaleureux. Merci beaucoup. »

 

« Excellent stage. Très intéressant. Je le recommande aux futures générations car c’est une très bonne expérience »

 

« Stage très enrichissant et intéressant qui m’aidera pour mon choix d’orientation »

 

« J’ai adoré la Terminale Ostéo, merci à vous. »

 

« J’avais choisi la Terminale Ostéo car je n’étais pas sûr de mon choix d’orientation, et grâce à ce programme mon choix d’aller étudier au CIDO a été plus concret. »

 

« Je trouve que c’est une bonne idée pour commencer à découvrir les locaux, quelques enseignants, les aperçus des matières enseignées qui étaient vraiment différentes de celles du lycée. Pour la partie des révisions, nous avons eu une prof de lycée qui nous a fait réviser le programme de la spécialité SVT. J’ai aimé le fait d’avoir une autre prof que celle de mon lycée puisque nous avons abordé les mêmes sujets mais de façon différente et cela peut permettre de mieux comprendre les points sur lesquels des difficultés sont rencontrées. J’ai aussi pu faire la connaissance de nouvelles personnes et je trouve que c’est une chance. Je ne regrette absolument pas cette décision ! Cela m’a conforté dans l’idée d’intégrer cette école. »