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Formulaire Candidat

Etude pour devenir ostéopathe : admission, coût de la formation, processus de sélection

 

études pour devenir ostéopathe

 

PROFIL DU CANDIDAT

 

Pour être admis à suivre la formation en ostéopathie, les candidats doivent être âgés de dix-sept ans au moins au 31 décembre de l’année de leur entrée en formation et être titulaires du baccalauréat ou d’un titre admis en équivalence. Les élèves en classe de terminale peuvent présenter leur candidature, leur admission définitive étant subordonnée à l’obtention du baccalauréat. La sélection des futurs étudiants se fait de novembre à juillet. Une liste d’attente est mise en place quand notre effectif maximum est atteint.

 

PROCESSUS DE SÉLECTION

 

Parce que le métier d’ostéopathe est un métier de passion, et que les études d’ostéopathie sont longues et exigeantes, nous attachons une grande importance :

  • à la motivation du candidat, ce qui implique une connaissance et une curiosité vis-à-vis du métier ;
  • au niveau général du candidat, en particulier dans le bloc scientifique, mais aussi à sa régularité ;
  • au sérieux dans les études, à la capacité à surmonter les difficultés éventuelles, à la maturité et la responsabilité.

 

Pour la rentrée scolaire à venir, les étudiants seront sélectionnés sur la base des éléments suivants :

 

  • Le dossier de candidature, constitué :
    • des relevés de note de Première et Terminale ;
    • des appréciations des professeurs dans toutes les matières ;
    • du relevé de notes du baccalauréat, ou des notes des épreuves anticipées pour les élèves de Terminale ;
    • de la photocopie des diplômes obtenus depuis le bac compris ;
    • des notes obtenues dans d’éventuelles études supérieures ;
    • du CV & de la lettre de motivation.
  • L’entretien de motivation avec un membre ostéopathe du Conseil d’Etablissement

 

bibliotèque cop

ADMISSION PARALLÈLE

 

Les étudiants issus d’une autre école d’ostéopathie peuvent candidater pour intégrer le COP Aix-Marseille dans une année du cursus, aux conditions suivantes :

  • Déposer un dossier comprenant les éléments suivants :

 

    • La photocopie du baccalauréat et des diplômes obtenus depuis ;
    • Les bulletins scolaires des années précédentes dans l’école d’origine, ainsi que les décisions d’admission dans l’année supérieure ;
    • Le contenu des programmes effectués dans l’école d’origine ;
    • Une lettre de motivation explicitant les motifs de la demande de changer d’école ;
    • Un CV.

 

  • Passer un entretien avec un membre du Conseil d’Etablissement
  • La décision d’intégration dans une promotion sera fonction des résultats obtenus, et également, concernant les étudiants entrés en formation avant septembre 2015, des programmes initialement suivis.
  • Une liste d’attente sera éventuellement constituée en fonction de ces places disponibles.

Pour toutes demandes d’informations, n’hésitez pas à nous contacter.

MODALITÉS FINANCIÈRES

 PREPA – Frais annuels de scolarité :

 

• Acompte de 900€ versé lors de l’inscription
• Paiement du solde suivant 2 modalités au choix :
– Formule A : Paiement en 1 fois : 4 606 €

4 451 € – 900 € (acompte versé lors de l’inscription) = 3 551 €
à régler par chèque ou par virement bancaire au plus tard le 31 août 2023
– 
Formule B : Paiement en 10 fois : 4 606 €

4 451 – 900 € (acompte versé lors de l’inscription) = 3 551 €
10 prélèvements mensuels de 355,10 € le 5 de chaque mois de septembre 2023 à juin 2024 inclus – Joindre un RIB + formulaire SEPA




 

En cas d’échec au Baccalauréat, sur présentation du relevé de notes, l’acompte de 900€ sera remboursé.

 

CURSUS A1-A5 – Frais annuels de scolarité :

 

Frais annuels d’inscription : (inclus dans le coût de la formation) Incluant notamment :

  • L’assurance Responsabilité Civile Étudiante
  • La mise à disposition de matériel pédagogique
  • L’accès à la médiathèque
  • L’inscription à la Bibliothèque Universitaire de la Faculté de Médecine de Marseille
  • L’extranet des étudiants (accès en ligne aux supports de cours, planning, résultats d’examens…)

 

Frais annuels de scolarité :

 

  • Acompte de 1900€ versé lors de l’inscription
  • Paiement du solde suivant 2 modalités au choix :

    Formule A : Paiement en 1 fois : 9 865 €

    9 865 € – 1 900 € (acompte versé lors de l’inscription) = 7 965 € à régler par chèque ou par virement bancaire au plus tard le 31 août 2023

    Formule B : Paiement en 10 fois : 10 025 €

    10 025 – 1 900 € (acompte versé lors de l’inscription) = 8 125 €

    10 prélèvements mensuels de 812.50 euros le 5 de chaque mois de septembre 2024 à juin 2025 inclus – Joindre un RIB + formulaire SEPA

     

En cas d’échec au Baccalauréat, sur présentation du relevé de notes, l’acompte de 1900€ sera remboursé.

 

En cas de rétractation, veuillez télécharger et remplir ce document, puis nous le renvoyer.

Financement des études :

 

Partenariat bancaire pour des prêts étudiants à taux préférentiel auprès de :

BNP PARIBAS
134, rue Montaigne – 13012 Marseille

Contact :
Charlotte GENOVESE 06 68 09 43 12 charlotte.genovese@bnpparibas.com
ou Dorra MASMOUDI 06 68 09 43 12 dorra.masmoudi@bnpparibas.com

CVEC – CONTRIBUTION DE VIE ETUDIANTE ET CAMPUS

 

Qu’est-ce que la CVEC ?

 

Chaque étudiant en formation initiale dans un établissement d’enseignement supérieur doit obligatoirement obtenir, préalablement à son inscription, son attestation d’acquittement de la Contribution de vie étudiante et de campus (CVEC), par paiement ou exonération : site officiel CVEC

 

« La contribution de vie étudiante et de campus » est instituée par la Loi « Orientation et réussite des étudiants », promulguée le 8 mars 2018.

En améliorant vos conditions de vie sur les campus, elle permet de favoriser la réussite .

Les sommes collectées bénéficient in fine aux étudiantes et étudiants : elles financent des projets de vie de campus portés par une liste d’établissements fixée par la loi (les Universités, un certain nombre d’écoles, les Crous, etc.)

 

Parcourez ici la circulaire dans laquelle sont fixées les orientations prioritaires de la politique de la vie étudiante et donnés, à titre d’illustrations, des exemples d’actions que le produit de la CVEC versé aux établissements permet de financer.

 

Cette contribution est « destinée à favoriser l’accueil et l’accompagnement social, sanitaire, culturel et sportif des étudiants et à conforter les actions de prévention et d’éducation à la santé réalisées à leur intention » (article L. 841-5 du code de l’éducation).

 

 

INSCRIPTIONS

 

Effectuez votre demande d’inscription :