Nos 10 points forts

1 – Une école référence en région PACA

Fondé en 1987 par Michel Coquillat, le COP Aix-Marseille est l’un des pionniers de la formation ostéopathique en France et s’appuie sur près de 30 ans d’expérience dans le domaine de la formation à l’ostéopathie et de son appartenance à un réseau d’écoles, lui garantissant expertise et pérennité.

30ansdexcellence

Image_Logo_Ministere_Jeunesse_Et_Sports.jpeg

2 – Un établissement agréé par le ministère de la santé pour 5 ans

Le Collège Ostéopathique de Provence Aix-Marseille a été agréé en première instance, le 9 août 2007 par le Ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports pour délivrer le Diplôme d’Ostéopathe (D.O) permettant l’usage du titre d’ostéopathe et l’exercice libéral de cette profession.

Notre établissement a reçu le 9 juillet 2015 le renouvellement de son agrément par le Ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports pour les 5 prochaines années garantissant un enseignement respectant en tout point les nouvelles dispositions des décrets n°2014-1043 et n°2014-1505 régissant l’enseignement de l’ostéopathie en France.

3 – Un cursus de qualité

L’enseignement du COP Aix-Marseille est dispensé par des scientifiques universitaires pour les sciences fondamentales, par des médecins pour les matières médicales et par des ostéopathes professionnels exclusifs pour les matières ostéopathiques.

Le COP Aix-Marseille est depuis 2005 certifié ISO 9001 par la société LRQA : gage du sérieux et de la qualité de l’enseignement dispensé dans notre établissement et de ses deux centres de soins ostéopathiques. COP Aix-Marseille est ainsi un des premiers établissements d’enseignement en ostéopathie en France à avoir obtenu cette certification.

COPAM-cursus-SimonPaponsarl-1436

4 – UN DIPLôME D.O CERTIFIé AU NIVEAU I DU RNCP

Depuis 2011, le diplôme délivré par COP Aix-Marseille est enregistré au niveau I au RNCP, plus haut niveau de certification professionnelle en France (BAC+5).
A ce jour, seuls 16 établissements supérieurs de formation en ostéopathie ont obtenu l’enregistrement au niveau I du titre professionnel d’ostéopathe.

5 – UNE FORMATION PROFESSIONNALISANTE

En intégrant la pratique de l’ostéopathie dès la 1ère année du programme de formation, le COP Aix-Marseille développe la professionnalisation de ses étudiants par le développement de leur sensibilité palpatoire.

Sous la supervision d’ostéopathes diplômés depuis plus de 5 ans, la mise en situation clinique (1 500 heures de consultation sur l’ensemble du cursus) est réalisée au sein de la clinique interne de l’établissement.

logospartenairesCOP

6 – DES PARTENARIATS UNIVERSITAIRES ET HOSPITALIERS PRESTIGIEUX

Afin de favoriser l’intégration des ostéopathes formés au COP Aix-Marseille dans la chaine de soins et ainsi leurs permettre de savoir articuler leur action avec celle des autres disciplines de santé, le Collège Ostéopathique de Provence Aix-Marseille a développé depuis de nombreuses années des partenariats de premier plan avec l’AP de Marseille ainsi que de nombreux grands établissements hospitaliers en PACA.

En partenariat avec l’Université Aix-Marseille, le COP Aix-Marseille permet aux étudiants d’intégrer le Master Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS) Spécialité Sciences du Mouvement Humain (SMH).

Les stages de pratique en milieu hospitalier et les dissections font partie intégrante de la formation proposée par COP Aix-Marseille.

7 – UN ACTEUR INVESTI DANS LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE EN OSTéOPATHIE

Afin de promouvoir l’ostéopathie en tant que profession indépendante intégrée au système de santé, il nous semble indispensable de disposer de moyens d’évaluation et de réflexion clinique équivalents aux autres professions de santé.

Le COP Aix-Marseille est aujourd’hui un des rares établissements impliqués dans la Recherche Scientifique au niveau national et international. Notre département recherche a ainsi présenté ses travaux dans les conférences ostéopathiques et scientifiques les plus prestigieuses.

Membre de Réseau Franc’Osteo, COP Aix-Marseille œuvre au développement de programmes de recherche multicentriques et de partenariats avec des services hospitaliers et des laboratoires universitaires.

8 – UN ACCOMPAGNEMENT à LA RéALISATION DU PROJET PROFESSIONNEL

Intégré dans le parcours de formation, les étudiants du COP Aix-Marseille suivent des cours de comptabilité et de marketing adaptés à une clientèle libérale. En mettant à disposition de ses étudiants un outil de géo localisation pour identifier les zones d’installation, l’école facilite l’insertion et la réalisation du projet professionnel de nos étudiants.

9 – UNE ÉCOLE SOCIALEMENT RESPONSABLE

COP Aix-Marseille offre à tous ses étudiants les moyens d’étudier dans les meilleures conditions possibles :

  • Partenariats bancaires offrant des taux d’emprunt avantageux
  • Echelonnement possible des frais de scolarité en 10 fois

S’inscrivant dans cette démarche citoyenne, COP Aix-Marseille soutient activement depuis sa création l’association « Don d’organes Dons de vie ».

15-12-15 QV_Osteo_Marseille_586

LOGO-FRANCOSTEO

10 – UN MEMBRE ACTIF DU 1er RéSEAU D’ÉCOLES D’OSTéOPATHIE EN FRANCE

COP Aix-Marseille participe activement à 8 projets de recherche ostéopathique communs avec les 4 autres écoles membres de Réseau Franc’Osteo. Notre établissement contribue ainsi au progrès de la discipline et à la formation des étudiants.

En intégrant COP Aix-Marseille, nos étudiants ont l’opportunité de participer à l’élaboration de travaux de recherche clinique et d’accéder tout au long de leur carrière aux membres du réseau Franc’Ostéo pour échanger avec des professionnels de santé établis, et bénéficier de leur expérience.