Nos équipes

Une équipe de professionnels engagée

L’équipe pédagogique du COP Aix-Marseille affirme son engagement vers une qualité toujours accrue en s’appuyant sur une des professionnels reconnus et respectés dans le monde de la santé.

L’équipe pédagogique du COP Aix-Marseille, composée d’ostéopathes, médecins, fondamentalistes, d’enseignants universitaires et de chercheurs, œuvre quotidiennement au progrès et à la diffusion de l’ostéopathie.

La direction du COP Aix-Marseille

DavinSmall

Gilles Davin
Directeur Général d’établissement

Rigaud-small

Nadège Rigaud
Directrice Générale Adjointe

LES COORDINATEURS PEDAGOGIQUES

Blanc-small

Jérome Blanc
Coordinateur des A1

Bricot-Small

Nicolas Bricot
Coordinateur des A2

Girard-small

Simon-Henri Girard
Coordinateur des A3

Leclaire-small

Christiane Leclaire
Coordinatrice des A4

Orsoni-small

François Orsoni
Coordinateur des A5

Le corps professoral

Le corps professoral du COP Aix-Marseille se compose d’ostéopathes, de médecins, de fondamentalistes, d’enseignants-chercheurs, et de chirurgiens.
Tous les formateurs ostéopathes professionnels exercent depuis plus de cinq ans, garantissant un apprentissage de haut niveau pour former les ostéopathes de demain : des praticiens qualifiés, responsables et compétents.

L’équipe administrative

L’équipe administrative, sous la direction de Nadège Rigaud, est un rouage essentiel de l’école.
Elle organise au quotidien la vie de l’établissement, gère la scolarité des étudiants ainsi que l’admission des candidats. En support au Directeur général de l’établissement et de son équipe pédagogique, l’équipe administrative organise le suivi et la gestion des stages et partenariats.

Le Conseil Pédagogique

Présidé par Gilles Davin, Directeur de l’établissement, il comprend 8 membres :

  • Monsieur Simon-Henri Girard, responsable des coordinateurs pédagogiques
  • Madame Corinne Zaccagnini, adjointe du directeur pédagogique
  • Madame Véronique Garin et Monsieur Stephan Cadestin, représentants des enseignants, élus par leurs pairs;
  • Madame Yolaine Rossi, représentante des tuteurs de stage, élue par ses pairs ;
  • Madame Claire Taillandier et Monsieur Marc Verpillon, représentants des étudiants, élus par leurs pairs ;
  • Madame Nathalie Vincent, représentante de l’Agence Régionale de Santé.

Compétent sur l’évolution du projet pédagogique, le dispositif de formation, et la vie étudiante, le conseil pédagogique est consulté sur :

  • le projet pédagogique, la planification des enseignements théoriques, pratiques et cliniques, les dates de rentrée scolaire et de congés, le calendrier des évaluations
  • le règlement intérieur et le règlement des évaluations
  • les effectifs des différentes catégories de personnels, la nature et la durée des interventions des enseignants
  • l’utilisation du matériel et des locaux
  • le rapport annuel d’activité pédagogique
  • les situations individuelles des étudiants (en difficulté et nécessitant un soutien, sollicitant un redoublement ou une reprise de formation, ou toute autre situation exceptionnelle)
  • la constitution du Conseil de discipline en début d’année scolaire

Il émet des avis consultatifs à la Direction de l’établissement, en lien avec le Conseil Scientifique dont il recueille les recommandations.

Le Conseil Scientifique

Il est composé de 14 membres, 5 ostéopathes et 9 médecins/scientifiques dont :

  • Monsieur Patrice Bourgeois, Doctorat ès Sciences, option Biologie Moléculaire, mention Embryologie moléculaire
  • Monsieur Jean Jacques Castellani, Docteur en Médecine
  • Monsieur Max Chaffanet, Docteur en biologie (PhD), titulaire d’une habilitation à diriger la recherche (HDR)
  • Monsieur Jean-Luc Darques, Doctorat en sciences, spécialité Physiologie
  • Monsieur Arnaud Deveze, Maitre de Conférence Universitaire
  • Monsieur Dave Lollman, Docteur en physique (spécialités Micro-éléctronique / Sciences des Materiaux)
  • Monsieur Aimé Gomez, Neurochirurgien
  • Monsieur Jacques Orofino, Docteur en Chirurgie dentaire, Docteur en Sciences odontologiques
  • Monsieur Abdou Sbihi, Chirurgien Orthopédique et traumatologique

Il supervise le dispositif de formation et les contenus pédagogiques, en lien avec le Conseil pédagogique, dont il reçoit les comptes rendus.

Garant des contenus et de la qualité scientifique de la formation, il définit et valide les grandes orientations du cursus de formation, propose des axes d’amélioration, en lien avec les évolutions scientifiques et professionnelles.

En ce sens, il exerce un rôle de veille scientifique sur tout sujet en lien avec l’ostéopathie, propose des thèmes de recherche à mener, et des thèmes de formation continue pour les ostéopathes professionnels et les enseignants.

Il s’assure enfin de la qualité des intervenants et des prestations, du suivi et de l’encadrement des étudiants, ainsi que des méthodes et moyens pédagogiques.