Ecole supérieure d’ostéopathie Marseille Aix : Présentation, diplôme, démarche pédagogique.

L’école de référence dans la région PACA

Fondé en 1987 par Monsieur Michel Coquillat, le Collège Ostéopathique de Provence Aix-Marseille est l’une des premières écoles à s’engager dans la formation d’ostéopathes exclusifs en France, portant dans son ADN la vocation de former des ostéopathes qualifiés, compétents et responsables.
Fort de cet enseignement de qualité et de la grande expérience de son corps professoral, le COP Aix-Marseille se positionne comme l’école d’ostéopathie de référence dans la région Provence Alpes Cote d’Azur.

Image_Logo_Ministere_Jeunesse_Et_Sports.jpeg

 

COP RNCP 1

 

UN éTABLISSEMENT AGRéé PAR LE MINISTèRE DE LA SANTé

Le COP Aix-Marseille a été agréé par le Ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports le 9 août 2007. Cet agrément nous autorise à délivrer le Diplôme d’Ostéopathe (D.O.) permettant l’usage du titre d’ostéopathe et l’exercice libéral de cette profession.

Le Ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes a renouvelé l’agrément du COP Aix-Marseille le 9 juillet 2015 pour une durée de 5 ans. L’enseignement dispensé respecte en tous points les nouvelles dispositions réglementaires des Décret n°2014-1043 du 12 septembre 2014 relatif à l’agrément des établissements de formation en ostéopathie et Décret n°2014-1505 du 12 décembre 2014 relatif à la formation en ostéopathie en France.

UN DIPLÔME D.O ENREGISTRÉ AU RNCP NIVEAU I

Depuis 2011, le diplôme d’ostéopathe délivré par le COP Aix-Marseille est enregistré au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) au Niveau I (niveau BAC +5).

Ce haut niveau de certification valorise les compétences professionnelles des diplômés du COP Aix-Marseille, en termes d’autonomie et de responsabilité. Il facilite l’insertion professionnelle en statut de salarié et la poursuite d’études universitaires.

Notre établissement fait partie des 16 écoles d’ostéopathie en France à avoir obtenu cette certification du titre professionnel d’ostéopathe.
Pour en savoir plus sur le RNCP : www.rncp.cncp.gouv.fr

UNE EXCELLENCE PéDAGOGIQUE AU SERVICE DE NOS ETUDIANTS

Les enseignants de COP Aix-Marseille sont tous des professionnels passionnés : ostéopathes, médecins, chirurgiens ou enseignants-chercheurs. Nos enseignants ont à cœur de travailler au progrès, au développement et à l’accessibilité de l’ostéopathie depuis de très nombreuses années.

S’appuyant sur des professionnels reconnus et respectés, notre établissement dispense une formation théorique, pratique et clinique de premier plan aux étudiants. Le COP Aix-Marseille s’appuie donc sur un programme pédagogique allant au-delà des recommandations et préconisations de l’Organisation Mondiale de la Santé (4 200 heures de formation) avec un volume horaire de 4 860 heures de cours réparties sur 5 années à temps plein dont plus de 1 500 heures de pratique clinique encadrée.

UNE DéMARCHE PéDAGOGIQUE PROFESSIONNALISANTE

L’enseignement dispensé par le COP Aix-Marseille s’inscrit dans une démarche professionnalisante dès la première année de formation. Ainsi, nos étudiants entament leur apprentissage de la pratique ostéopathique lors des travaux dirigés et en tant qu’observateurs de consultations réalisées au sein de la clinique interne à l’établissement par les étudiants de 3ème, 4ème et 5ème années.
Au cours de leur cursus, nos étudiants effectuent plus de 150 consultations cliniques validées au sein de la clinique interne et dans le cadre de partenariats hospitaliers, sportifs, associatifs ou en entreprises.

DEUX CAMPUS EN PLEIN CENTRE-VILLE DE MARSEILLE ET D’AIX-EN-PROVENCE

Implanté en centre-ville à Marseille et Aix-en-Provence, le COP Aix-Marseille bénéficie de deux emplacements privilégiés avec des transports en communs proches des deux campus (train, tramway, bus).
Le COP Aix-Marseille dispose d’un outil pédagogique de qualité, exclusivement dédié à la formation des étudiants :

  • 14 salles de pratique ostéopathique équipées de vidéoprojecteurs
  • 2 centres de soins ostéopathiques au sein même des deux campus disposant chacun de 12 box de consultation et d’un accueil patients, ainsi qu’une salle de consultation à la Fondation Edith Seltzer de Briançon pour le stage hospitalier de trois semaines en immersion
  • 2 espaces de détente pour les étudiants équipées de micro-ondes, frigos et distributeurs de boissons et snack
  • 2 salles médiathèques
  • Un accès Wifi haut débit sur les deux campus

 

Aix-Marseille_Université_(Logo).svg

DES RELATIONS FORTES AVEC LE MILIEU HOSPITALO-UNIVERSITAIRE

En favorisant l’intégration des ses diplômés dans des Master recherche (comme par exemple, le Master Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS), Spécialité Sciences du Mouvement Humain (SMH) à l’Université Aix-Marseille, le COP Aix-Marseille travaille quotidiennement pour renforcer ses liens avec les instances universitaires et dispose de plusieurs partenariats avec de grands établissements hospitaliers.