Aux petits soins

Aux petits soins

23/04/2019

« Vous savez, je pars du principe que je dois essayer de faire pour les patients tout ce que je pourrais mettre en œuvre pour un membre de ma famille ». 

« Pour que l’équipe soit aux petits soins avec les patients, elle doit sentir que l’encadrement est aux petits soins avec elle ».

Deux phrases qui résument parfaitement l’état d’esprit de Sylvie HOFMANN, cadre de santé dans le Service d’Oncologie Thoracique, Maladies de La Plèvre et Pneumologie Interventionnelle du Pr Philippe ASTOUL à l’Hôpital Nord. Ce service a une activité de proximité et de recours pour la prise en charge diagnostique des cancers bronchiques et pleuraux. Il coordonne également un plateau de pneumologie interventionnelle. L’unité d’hospitalisation accueille aussi des patients en situation de soins palliatifs et les urgences oncologiques primaires et secondaires.

Dans un tel contexte et dès sa prise de fonction il y a trois ans, Sylvie HOFMANN a pris conscience de l’importance, pour les patients comme pour l’équipe soignante, de bénéficier de moments privilégiés, en dehors des soins, pour se relaxer, prendre un peu de recul, se faire du bien. Avec l’appui du Pr. ASTOUL, elle a ainsi instauré des rendez-vous réguliers permettant tout à la fois d’améliorer les conditions de séjour des patients et la qualité de vie au travail des soignants. Différentes activités sont proposées avec, notamment, l’équipe de l’espace OASIS à l’Hôpital Nord : Résonance Energétique par Stimulation Cutanée (RESC), séances de sophrologie tous les mercredis, réflexologie plantaire, ainsi que des séances d’ostéopathie deux fois par semaine grâce à un partenariat noué avec le Collège Ostéopathique de Provence.   

>> En savoir plus, cliquez ici